Bronchiolite, parlons en !
La Bronchiolite est une infection virale touchant les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans principalement. Le virus circule aussi chez les plus grands et les adultes, source principale de transmission. Chez ces derniers la Bronchiolite se présente avec un simple rhume voire aucun symptome.
Les principaux symptomes chez les plus petits sont une toux sèche, une obstruction nasale et une gêne respiratoire plus ou moins importante (rapide et sifflante). Une difficulté à s'alimenter peut apparaître (bébé ayant du mal à téter et à finir ses biberons). Les premiers jours, la surveillance de l'evolution des symptômes est primordiale. Il n'existe pas de traitement spécifique, il faut alors traiter les symptomes (DRP, antipyrétique, fractionnement des repas). La durée d'un épisode de Bronchiolite est d'environ une semaine (sauf cas grave).
La transmission du VRS se fait par contact direct avec une personne porteuse du virus ou par l'intermédiaire des sécrétions respiratoires (toux, éternuements, pleurs). Plus rarement la transmission peut être indirecte par les objets souillés.
Veillez à respecter les règles d'hygiène lorsque vous allez rendre visite aux personnes à risques.